Né en 1953

Diplômé du CEGEP du Vieux-Montréal en arts (1977)
Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques ( peinture et illustration 1984).

J’ai toujours souhaité consacrer tous mes efforts à la peinture mais les responsabilités de la vie familiale ont primées. Néanmoins j’ai peins toute ma vie sans faire partie des canaux officiels de l’establishment artistique.

L’art est une manière de vivre, de sentir et de penser le monde en quelque sorte. Avec de multiples essais, expériences picturales, je poursuis ma recherche avec la seule certitude de n’en avoir aucune. Rester fidèle au réel ne me préoccupe pas, j’aime à dire que j’interprète, je raconte, je traduis ce qui m’importe.

Je ne vis pas dans un environnement clos, les influences sont toujours nombreuses.
J’interprète, j’extrapole ma pensée, je projette mon code sur la toile. Rester fidèle au réel n’est pas ma principale préoccupation, je ne saisie aucune réalité objective que ce soi.Le style, la facture importe moins que la réflexion ou l’émotion que mon tableau suscitera.

Dans mes travaux se trouvent plusieurs moments d’influence. Comme exemple d’un grand moment celui de l’observance de la période de découverte de l’enfance où j’ai tenté d’épurer l’image à l’essentiel, me concentrant sur la narration et la couleur.

Je tends vers l’exploration de l’espace-surface du tableau, je dois faire en sorte à ce que mes tableaux n’aient pas besoin d’une littérature explicative pour être compris ou senti, il doit exister par et pour lui-même. Il me déplaît de devoir expliquer un tableau, je préfère en discuter, échanger.

Pierre Contant

Pierre@pierrecontant.com